Dr. Lang Fafa Dampha qui est le secrétaire exécutif de l’académie africaine des langues africaines a décrit l'année 2018 comme une grande année réussie pour ACALAN.
Il a déclaré cela dans une interview exclusive avec CEOAfrica après un atelier organisé pour les praticiens des medias à Kigali.
Dr. Dampha a déclaré, ‘’ Nous avons établi la commission transfrontalière et de la décentralisation de langue, harmonisé son système d’écriture afin que nous puissions les utiliser plus efficacement dans le système éducatif, dans les médias, des réunions, etc. Nous avons également lancé l'école panafricaine pour l'interprétation et la traduction à former des jeunes africains à l'art de l'interprétation et de la traduction. Cela nous aidera à utiliser les langues africaines comme une langue de développement efficace. Nous allons traduire de Kiswahili à Lingala, de Wolof à Mandekan, de Yorouba à Betifang etc. Nous formerons également des personnes à la traduction et à l'interprétation des langues africaines à nos anciennes langues coloniales que nous considérons comme des langues partenaires’’.
Il a ajouté que bien que l'académie ne soit pas opposée aux autres langues, le développement de la langue africaine est un facteur clé pour le développement socio-économique du continent africain.
ACALAN n'est contre aucune langue, nous embrassons toutes les langues, mais nous voulons la justice linguistique, afin que les africains puissent compter sur leur langue. Ils peuvent aussi adopter d'autres langues pour leur développement mais ils ne peuvent pas se développer efficacement de manière durable sans utiliser leurs langues ou en utilisant d'autres langues étrangères. Nous faisons donc cela pour renforcer nos langues.
‘’Nous avons développé les technologies dans les domaines spécifiques tels que la santé et le droit. Nous construisons un corpus pour le langage transfrontalier véhiculaire de Kiswahili. L’ACALAN dispose de structures et d’organes de travail dotés de l’expertise nécessaire pourappuyer ses programmes. Le secrétariat est impatient de commencer les programmes pragmatiques de 2019 et ce que nous avons initié sera mis en œuvre pour essayer de développer des langues africaines. 60% des africains vivant en Afrique ne parlent pas français, espagnol ou portugais. Ils parlent leur langue maternelle. Le développement de la langue du peuple est hautement nécessaire dans d'autres pays pour participer au développement de leurs pays respectifs et en étendant le développement du continent’’. Il a déclaré.
Selon lui, ACALAN prépare également des programmes visant à impliquer les jeunes dans le processus de développement.
‘’Nous avons engagé tous les secteurs de la société africaine. Cette année, nous organiserons un programme majeur pour les jeunes, car ceux-ci sont la colonne vertébrale de notre développement. Les jeunes sont très importants et nous devons les intégrer dans toutes nos structures de travail, des organes et des programmes auxquels ils participeront et nous compterons sur le soutien de nos personnes-ressources, structures de travail et d’autres secteurs, gouvernementaux ou non gouvernementaux ", a t-il déclaré.
See Other News & Events »