La branche linguistique de l’UA - l’Académie africaine des langues, ACALAN - a réaffirmé l’importance du développement de la langue. Tel était le consensus général des participants à l’atelier ACALAN tenu récemment à Kigali avec les professionnels des médias et qui s’est achevé récemment.
Il a été convenu que pour arriver à l'Afrique de notre rêve, il est nécessaire de développer les langues africaines.
La réunion a été suivie par le secrétaire exécutif d'ACALAN, le Dr Lang Fafa, le chargé principal de programme et de projet d’ACALAN, le Dr Babajide Ojo, l’Assemblée des académiciens d'ACALAN et des professionnels des médias dans les États membres de l'UA.
Il a été recommandé que l'UA assure l'intégration régionale en formant les médias sur les langues transfrontalières et sur la promotion et l'utilisation du kiswahili pour l'intégration continentale. Les États membres ont également été invités à mettre en place des politiques linguistiques qui guideront le développement des langues, car l'absence de politique est une politique en soi qui favorise la disparition des langues africaines. Il a également été suggéré que les États membres de l'Union africaine ressuscitent des médias qui racontent des histoires africaines, à la manière africaine.
Dans le même temps, le Secrétaire exécutif d’ACALAN, le Dr Lang Fafa Dampha, a exprimé sa satisfaction pour cet échange de deux jours et a remercié les participants du travail accompli en deux jours pour relancer le plan stratégique de l’ACALAN.
See Other News & Events »